Rencontre avec M.Mettais
- Nina
- 15 déc. 2016
- 2 min de lecture
Le jeudi 15 décembre 2016, nous avons rencontré M. Ludovic Mettais, handicapé moteur, qui a accepté de répondre à nos questions.

M. Mettais nous a expliqué avoir eu un grave accident de la route à 33 ans alors qu’il roulait en moto : il se fait percuter par un conducteur en état d’ivresse, qui lui roule ensuite dessus avant de prendre la fuite. Lorsque il se réveille à l’hôpital, une partie de ses vertèbres est totalement détruite, mais ses jambes sont encore valides. Une erreur dans les soins médicaux entraine cependant une paraplégie à vie : il ne peut désormais se déplacer qu’en fauteuil roulant.
M. Mettais vit ensuite une année d’hospitalisation, puis huit mois dans un centre de rééducation ( avec des permissions de temps en temps ).
Il nous a expliqué que le soutien de son épouse et de ses amis a été la plus grande aide qu’il a pu recevoir et qu’il n’en se serait pas « sorti » sans eux. Durant les treize ans qui ont suivis, il nous a raconté avoir toujours essayer de voir les bons cotés de la vie et d’avoir voulu retrouver une indépendance, alors que les médecins lui avaient dit que ce ne serait plus possible : il y arrive quand même, grâce à des aménagements, en partant des petits bricolages de fortune jusqu’au réaménagement complet de sa nouvelle voiture.
Enfin, il conclu l’entretien en expliquant que le handicap ne signifie pas la fin de " la belle vie " ( bien au contraire ) mais qu’il ne faut pas oublier que toutes les personnes handicapées n’ont pas la chance d’avoir tout le soutien et les dédommagements qu’il a reçu : il nous dit avoir eu beaucoup de chance, même plus qu’un grand nombre de personnes valides.

Comments