Intervention à l’école Jules Ferry
- Fanny
- 1 déc. 2016
- 2 min de lecture
Le premier décembre, nous sommes allés dans l'école Jules Ferry de Neuville pour sensibiliser et intéresser les enfants à la cause du handicap. Pour cela, nous avons organiser des activités que nous avons ensuite mises en oeuvre avec des classes de CE1, CE2, CM1 et des ULIS ( Unités Localisées pour Inclusion Scolaire ).
Nous avons à chaque fois commencé par nous présenter et expliquer en quoi consistait l'ACF. Après cela, nous leur posions des questions pour voir ce qu'ils savaient déjà du handicap, en commençant par des questions de types générales vers des questions plus précises. Un des buts de ce questionnaire était de définir ensemble les trois types de handicaps ( handicaps sensoriels, handicaps mentaux et handicaps physiques ) et de leur apporter de petites notions de vocabulaire à ce sujet. Les enfants avaient en général beaucoup de connaissances, ce qui nous a souvent permis d’approfondir leurs réponses.

Nous avons dans un second temps divisé la classe en deux parties : un premier groupe d’enfants faisait des activités à l'extérieur, tandis que le deuxième réalisait un quiz.
Les activités à l'extérieur étaient basées sur des jeux sensoriels ( comme par exemple guider quelqu'un sur un parcours à l’aveugle ou deviner des objets seulement au touché ) ayant pour but de mettre les enfants en situation afin de leur donner un petit aperçu de ce que pourrait être le handicap au quotidien. Les questions du quiz étaient en continuité du questionnaire de présentation, mais étaient cette fois plus axées sur le problème des préjugés. L’objectif était de faire évoluer les idées préconçues que les enfants pouvaient avoir : nous avons pu constater que si les avis de beaucoup d’entre eux étaient très favorables envers les handicapés moteurs et sensoriels, la question du handicap mental était très souvent plus délicate et moins comprise.

Nous leur avons demandé avant de les quitter s'ils avaient aimé l’intervention, ainsi que les activités qu’ils avaient préférés, ce qu’ils avaient appris et la manière dont ils réagiraient désormais lorsque ils seraient amené à rencontrer des personnes handicapés. Les enfants nous ont répondu avoir beaucoup aimé l’après-midi et avoir apprécié le quizz, bien qu’ayant préféré les jeux. Ils ont, en règle général, reconnu avoir appris beaucoup de choses et un grand nombre d’entre eux nous ont dit qu’ils réagiraient de façon plus tolérante avec les handicapés à l'avenir.
La classe ULIS, avec qui nous avons réalisé une approche plus sensible et un peu plus longue, a elle-aussi très bien réagi à l’intervention : les enfants se sont révélé être très intéressés et très à l’écoute ; nos échanges ont été très riches et instructifs et nous avons pu constater que les enfants de l’ULIS avaient autant de connaissances que leurs camarades, la seule différence étant la diversité du lexique. Finalement cette sortie fut une expérience très positive, autant pour les enfants que pour nous et les enseignants étaient très satisfaits. Nous comptons donc renouveler l'expérience dans d'autres écoles et collèges. dans les mois à venir.
Comments